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13 septembre 2018

13 sept > INDE : Le secteur du « tourisme gay » est plein d’espoir…

Classé dans : À savoir — fierementgay @ 10 h 06 min

1inde tourisme

Le secteur du « tourisme gay » se frotte déjà les mains.

« La dépénalisation de l’homosexualité augure d’un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète » estiment les experts.

La Cour suprême indienne a invalidé un article qui interdisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

À la suite de ce jugement, les experts du tourisme escomptent la naissance d’un marché florissant à destination du public homosexuel.

Même si l’homosexualité reste un tabou social très fort.

« Cela peut rapporter des milliards de dollars à l’économie indienne, s’ils arrivent à faire dépenser les personnes homosexuelles en Inde » a déclaré Keshav Suri, militant homosexuel, qui figurait parmi le groupe de plaignants auprès de la Cour suprême.

« L’Inde compte plus de 55 millions d’adultes LGBT aux revenus cumulés d’environ 113 milliards de dollars par an » extime une agence de marketing, qui aide les entreprises à « séduire » la clientèle LGBT.

« La valeur de la pink economy et les aspects sociaux de la communauté LGBT sont maintenant trop importants pour que nous puissions les ignorer » ajoute Keshav Suri, qui est directeur exécutif d’une chaîne d’hôtellerie de luxe, « Lalit ».

« Les couples homosexuels ont en moyenne moins d’enfants que les couples hétérosexuels et des salaires plus élevés. Ce qui se traduit par un pouvoir d’achat supérieur. Les homosexuels indiens représentent l’un des plus grands marchés LGBT au monde » indique Ian Johnson, fondateur de «Out Now Consulting », société basée en Australie.

D’après lui, les marques de boissons et les voyagistes devraient être les premiers à se lancer sur ce créneau.

En outre, des bars, clubs et cafés pro-LGBT vont pouvoir ouvrir leurs portes sans crainte de poursuites judiciaires.

Entrepreneur basé à Bombay, Nakshatra Bagwe a fondé « The BackPack Travels » en octobre 2016.

Cette agence de voyages est exclusivement réservée aux touristes homosexuels.

Très vite, il s’attend à une forte croissance de son chiffre d’affaires.

« Avec la légalité et la liberté de notre côté, les sociétés vont investir sur la communauté et les opportunités vont se multiplier au cours des prochaines années ».

Également entrepreneur en Inde, Inder Vhatwar compte sur le jugement de la Cour suprême pour se relancer.

Lorsque l’homosexualité avait été dépénalisée, une première fois en 2009, il avait ouvert un magasin dans le quartier branché de Bombay, résidence de nombreuses stars de Bollywood.

Mais, lorsqu’en 2013 la Cour suprême infirme cette décision pour des raisons légalistes, tout s’arrête.

Fini, les ventes de vêtements, sacs pailletés et masques de costumes.

Inder Vhatwar est évincé par le propriétaire des lieux.

« J’ai rencontré beaucoup de difficultés à cause de l’article du code pénal qui criminalisait l’homosexualité. J’ai dû fermer. Avec ce récent jugement, je compte rouvrir la boutique ».

L’homophobie et la discrimination à l’embauche contre les LGBT coûteraient entre 0,1 et 1,7 % du Produit Intérieur Brut de l’Inde.

Pour Parmesh Shahani, en charge de la branche culture d’un groupe d’entreprises, « la communauté LGBT est clairement un marché non-exploré. Le potentiel d’affaires est énorme et amené à croître ».

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