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10 juin 2021

10|06 ~ ÉCONOMIE ~ L’assureur finit pas céder face aux restaurateurs…

Classé dans : ÉCONOMIE — fierementgay @ 9 h 43 min

économie

Après avoir affirmé pendant des mois que c’était hors de question, « AXA » se résigne à débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros pour 15 000 de ses clients restaurateurs.

La direction espère mettre fin à une longue liste de procès sur la question des pertes liées au Covid-19.

« Nous sommes aujourd’hui à un moment clé en France : la réouverture des restaurants et des bars, mais aussi la réouverture de l’économie. On veut accompagner nos clients restaurateurs dans cette réouverture. Il est important de mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu’on a vécu dans le dossier des restaurateurs » explique Thomas Buberl, directeur général du groupe « AXA ».

Depuis des mois, un bras de fer opposait l’assureur à des centaines de ses clients restaurateurs contraints de fermer en raison.

Tous reprochaient à l’assureur d’avoir refusé d’indemniser leurs pertes d’exploitation liées à la crise sanitaire et l’ont attaqué en justice.

De son côté, « AXA » estimait que ses contrats ne couvraient pas les pertes liées à un épisode de pandémie.

Le groupe a recensé 1 500 procédures judiciaires engagées en France.

Les décisions, y compris en appel, ont été variées.

Mais, dans de nombreux cas, l’assureur a perdu.

Reste que le climat demeurait tendu entre l’assureur et ses assurés.

Et la situation ne semblait pas prête de s’améliorer.

Le mois dernier, le Syndicat des Indépendants avait annoncé vouloir assigner « AXA » en justice pour le compte d’une dizaine de ses adhérents. 

« Je regrette tout ce qui s’est passé, parce qu’on était divisé avec les restaurateurs par un malentendu. On a vu que les cours d’appel ont jugé dans plusieurs directions. On veut mettre ça derrière nous » a indiqué Thomas Buberl.

En conséquence, l’assureur a décidé de débloquer une enveloppe de « 300 millions pour les 15 000 restaurateurs, qui sont des clients AXA, pour qu’on puisse accompagner la relance. Cette solution n’est pas une indemnisation. C’est une transaction ».

Ce qui signifie que, si les restaurateurs l’acceptent, ils devront renoncer à toute action en justice.

« On offre une transaction à beaucoup de monde. Même les gens, qui ont perdu en justice, ont maintenant le droit à cette transaction. AXA a cent millions de clients. Pour 15 000, on met 300 millions sur la table. C’est vraiment une grosse somme. Les agents du groupe vont désormais travailler sur le terrain pour évaluer les besoins de chaque client. On veut lancer cette opération le plus vite possible, dès le mois de juin. On va avoir une fenêtre de tir jusqu’à la fin septembre »

Patrick Cohen, directeur général d’AXA France, a ajouté que « le groupe veut désormais mobiliser l’énergie sur la relance plutôt que sur les contentieux ».

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