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22 octobre 2021

22|10 ~ LIRE ~ « Laisser planer une ambiguïté sur son orientation sexuelle ».

Classé dans : 1- LGBT,CULTURE — fierementgay @ 11 h 51 min

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Dans « Choco-Boys », on découvre Lucky Luke en allié de la communauté LGBT.

Cet album, créé pour la collection, « Un hommage à Lucky Luke, d’après Morris », est signé Ralf König.

Celui-ci a toujours parlé d’homosexualité dans ses œuvres.

Là aussi, il a relevé le défi de l’exercice de style sans trahir l’esprit des aventures de « l’homme qui tire plus vite que son ombre ».

Dans cet album, le cow-boy rend service à un chocolatier suisse en emmenant des vaches reprendre des forces à Dandelion Valley.

Il part en mission avec un garçon vacher, qui lui confie être amoureux d’un autre homme.

Au fil des pages, le héros croise Calamity Jane, Buffalo Bitch et Sitting Butch.

Une intrigue arc-en-ciel que Ralf König aime évoquer.

Extraits.

« Lucky Luke, pour moi, c’est avant tout un divertissement. Enfant, je l’ai beaucoup apprécié. Je m’amusais à le recopier. Je le dessinais et le redessinais. C’est l’un des personnages de Morris qui, probablement, m’a le plus poussé à faire ce que je fais aujourd’hui. C’est une figure extrêmement marquante, un classique au même titre qu’Astérix ou Donald Duck. C’est un honneur pour moi, cinquante ans après, d’avoir l’occasion de le dessiner moi-même ».

« Cet hommage, on ne me l’a pas proposé directement. J’ai glissé par relation dans le projet. Mon conjoint travaille pour la maison d’édition, qui publie les aventures de Lucky Luke en Allemagne. Un de mes confrères allemands a fait un hommage au personnage, il y a peu de temps. Un matin, je soupirais de dépit de ne pas avoir eu l’occasion de le faire. Mon conjoint ne m’a rien dit, mais il a fait passer le message au bureau et cela a été accueilli très favorablement. C’est comme cela qu’ils sont revenus vers moi en me proposant de faire un hommage à ma manière. J’avais pas mal d’appréhension au début. Je ne suis pas familier de l’univers du western, les chevaux, les maisons de bois. Cela ne fait pas partie de mon répertoire. J’ai réfléchi à l’intrigue. J’ai eu l’idée d’introduire une histoire de chocolat au Far-West et je me suis mis à la table de dessin ».

« J’ai fait une vidéoconférence avec les détenteurs de la licence Lucky Luke pour leur présenter mon projet. Ils l’ont bien accueilli. Ils savaient qui j’étais. Ils connaissaient mon parcours et ma carrière en tant qu’auteur de bandes dessinées homosexuelles. Ils savaient qu’il y aurait un peu de sexe, que ça allait parler du milieu gay, que je serai un peu plus cru que le Lucky Luke classique. On m’a fixé deux limites : il ne devait pas fumer, ni être homosexuel. Sur le fait qu’il ne soit pas gay, je n’ai rien eu à redire. En revanche, cela m’a été plus dur d’accepter que Lucky Luke ne fume pas, parce que j’ai toujours trouvé cela très attirant ».

« Je représente Lucky Luke, torse nu, avec des tétons. Je me suis toujours demandé pourquoi les personnages des classiques, comme Astérix, n’avaient pas de tétons. Personne n’a jamais su me répondre. Pour les femmes, on peut comprendre que c’est un élément sexualisant, mais, chez les hommes, cela m’échappe. Je pense que cela dénote de la pudibonderie. Le fait de devenir à mon tour un dessinateur de Lucky Luke me permet de reproduire ce que je faisais enfant. Je prenais les albums de Lucky Luke, il manquait les tétons, alors je les ajoutais au feutre. Ça fait partie du personnage. Il est un homme, il a des tétons, c’est assez sexy. Donc, c’est important de le faire ».

« Quand j’ai un projet, je m’y mets sans avoir tout écrit à l’avance. On avait cet interdit de faire de Lucky Luke un personnage homosexuel. Cela permettait de laisser planer une ambiguïté assez délicieuse sur la nature exacte de son orientation sexuelle. Dans aucune de ses aventures on ne le voit avec une femme et, dans mon album qui parle d’homosexualité, on ne le voit pas non plus avec un homme. J’ai donc volontairement laissé planer le doute sur cet aspect. Dans mes autres ouvrages, tout est très clair et univoque. Pour entretenir cet univers de flou, j’ai aussi créé des nouveaux mots. J’en ai trouvé un pour l’insulte homophobe : en français, c’est salopette, contraction de sale lopette ».

« Sur le plan personnel, je connais très peu d’auteurs. Je connais des auteurs de BD par le biais des festivals ou des rencontres, mais j’ai peu à voir avec le milieu. L’homosexualité est au cœur de mes histoires et, avec cela, j’ai toujours été un peu isolé, à part. Dans les années 80, j’apportais un regard neuf sur ce thème qui était relativement tabou, sur une réalité considérée comme négative. Cela a eu un aspect libérateur. Même aujourd’hui, je pense que je suis toujours un peu dans mon coin. Je ne fais pas partie d’une famille ou d’un mouvement spécifique et cela ne me déplaît pas nécessairement. Ce statut me permet d’avoir une approche du sexe différente de mes collègues hétérosexuels, qui racontent des histoires hétérosexuelles. La sexualité, dans la BD hétéro, a toujours gardé cet aspect sulfureux. En tout cas, ce n’est pas sous cet aspect que je l’aborde dans mes œuvres ».

« Avec ce Lucky Luke, je n’ai jamais souhaité être provocant. Cela m’est complètement égal que des gens soient choqués par le fait de voir deux cow-boys homosexuels. Je n’ai jamais été un militant de la cause LGBT. Je n’ai rien contre le fait qu’il puisse y avoir un effet collatéral positif avec une approche un peu émancipatrice. Mais je n’ai jamais eu, dans mes livres, l’ambition d’avoir un écho moralisateur. Je pense que mes histoires plaisent, parce que je fais ce que j’ai envie de faire, ce que j’aime et ça se voit. En l’occurrence, je suis homosexuel, mes personnages sont homosexuels, c’est juste comme ça. Je pense que le public perçoit le plaisir que je prends à imaginer et dessiner les histoires. Il n’y a aucun militantisme sur ce terrain-là ».

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